Soutenir Tsarà, c’est donner l’opportunité à de nombreuses personnes de vivre mieux, sans la barrière de l’argent pour pouvoir être soignées. En vous engageant sur le long terme aux côtés de Tsarà, vous devenez un des acteurs essentiels de la survie d’insuffisants rénaux et de la réduction des inégalités de traitement. En soutenant Tsarà, c’est donc leur vie et celle de tous leurs proches que vous pourrez changer.
Mai – Juillet 2017
1er Mai 2017 Le weekend du 1er mai 2017, une nouvelle étape de notre projet de Transplantation a été franchie. La mission menée par le Professeur Henri Vacher-Coponat, conjointement avec le service de néphrologie du Professeur Lova Randriamanantsoa de l’hôpital public HJRA a été couronnée de succès.Cette mission a permis de voir se déployer tout un réseau prêt à se donner la main pour faire gagner la vie. La prochaine étape nécessitera encore une solidarité car même si l’équipe technique de Tsarà est prête, les aléas du côté du patient ou du donneur ne sont pas à négliger. Avec votre appui et votre soutien, nous sommes persuadés de gagner la bataille. Donnons-nous la main pour Tsarà.
Madagascar n’autorise pas encore la greffe, Tsarà prend le relais avec son équipe médicale internationale.
Présentation du projet
Tsarà a pour mission de venir en aide aux insuffisants rénaux à Madagascar. L’association prépare actuellement sa première action majeure : la transplantation rénale d’un insuffisant rénal malgache en juin 2017 [edit mai 2017 – initialement juin 2017]. L’objectif est de permettre la généralisation de la greffe pour les patient et donneur compatibles.
La greffe n’étant pas encore autorisée à Madagascar, cette première opération se déroulera en Palestine avec l’appui de notre équipe médicale internationale. Le patient et son donneur sont aujourd’hui prêts et compatibles, mais n’ont pas les moyens financiers d’assurer les 6 à 7 semaines de dialyse avant la greffe. [ajout mai 2017 -Au terme de la procédure pré-greffe avancée,le dossier du malade prévu pour juin n’a pu être validé en raison d’une autre pathologie imprévue détectée en dernière minute. Les équipes médicales de Tsarà et de l’hôpital HJRA étudient actuellement les dossiers d’autres patient/donneur compatibles].
La présente levée de fonds a notamment pour but la prise en charge de ces soins, sans quoi la greffe ne serait plus possible. Elle permettra également toute la préparation de ce grand projet de greffe. Le professeur Henri Vacher-Coponat se déplacera à Madagascar pour une évaluation du patient et son donneur en Avril 2017. Puis, le professeur Lova Randriamanantsoa de l’hôpital public d’Antananarivo accompagnera ces derniers en Palestine, où la greffe aura lieu.
En parallèle, Tsarà organise des événements humanitaires pour financer ses actions tout au long de l’année. Le prochain événement se déroulera le 21 Octobre 2017 à Villemur sur Tarn (31) à l’occasion du 45e anniversaire du groupe Mahaleo.
Origine du projet
L’association Tsarà est engagée auprès de l’hôpital public d’Antananarivo pour apporter :
– de l’aide matérielle (machines de dialyse),
– de l’aide aux soins en apportant des médicaments,
– de l’aide technique pour la transplantation rénale
Les 2 points précédents ont pu avancer depuis 2012. Aujourd’hui, le 3ème point pourra être réalisé grâce à l’aide de l’hôpital d’Hébron (Palestine) qui nous accueille pour une quinzaine de jours gracieusement.
L’hôpital est doté de blocs opératoires en norme, ce qui permettra à notre équipe médicale de se déployer, en attendant que l’Etat malgache autorise la transplantation rénale à Madagascar.
A quoi servira l’argent collecté ?
L’argent collecté permettra de prendre en charge :
– Les frais du professeur Henri Vacher-Coponat (transport aller-retour La Réunion/Madagascar et frais de repas pour 4 jours)
– Les frais de soins du futur greffé et frais de dialyse pendant 6 à 7 semaines avant la greffe
– Les frais du professeur Lova Randriamanantsoa (transport aller-retour Madagascar/Palestine et frais d’hébergement pour 2 nuits)
Notre équipe
Tsarà est portée par une équipe solide de bénévoles et partenaires en France et à l’international.
Notre équipe médicale est composée de :
– Professeur Henri Vacher-Coponat, néphrologue
– Professeur Lova Randriamanantsoa, néphrologue
– Docteur Raouf Salti, chirurgien urologue
– Docteur Rakotobe Andrianabela, chirurgien neurologue et président d’honneur de Tsarà
– Partenariat avec l’hôpital d’Hébron (Palestine) et sa directrice, également néphrologue au service de Tsarà
– Anesthésiste de l’hôpital d’Hébron (Palestine)
Ensemble, rendons ce projet possible : sauvons une vie ! Cliquez ici pour faire un don.
Commentaires récents