Historique Actualités

SEPTEMBRE 2018

Envoi de caissons de médicaments pour le service de Néphrologie de l’HJRA

MAI 2018

Le docteur Julien Borowczyk, député de la Loire et membre du groupe Amitié France Madagascar, met Tsarà en relation avec ARTIC 42 (Association régionale du traitement de l’insuffisance rénale chronique).
Grâce à sa directrice, Madame Olivier, Tsarà a bénéficié de différents matériels nécessaires pour centre de santé : machines de dialyse et tables de consultation.

MARS 2018

Invitation à l’Assemblée Nationale Française

La Présidente et la Vice-Présidente ont eu l’honneur de présenter les actions de Tsarà auprès des députés de l’Assemblée Nationale, membres du groupe Amitié France-Madagascar.

NOVEMBRE 2017

Dons de matériels
Les sociétés Morgate Biomédical et Hémotech ont apporté leur soutien à Tsarà par le don de conductivimètres et de nécessaires de soins (le 31 octobre 2017 au service de Néphrologie de l’HJRA)

Visite de courtoisie auprès de l’Assemblée Nationale
La Présidente Tiana a rencontré le président de l’Assemblée Nationale, monsieur Jean-Max Rakotomamonjy, et de 4 députés (le 2 novembre 2017)

Réception de lits médicalisés
Le service Néphrologie de l’hôpital HJRA a réceeptionné fin novembre 2017 une partie des lits médicalisés. Une belle réalisation dans la lignée des projets de Tsarà !

OCTOBRE 2017

Concert de soutien des Mahaleo à Toulouse
Le Groupe Mahaleo a plus qu’affirmé son soutien à Tsarà en offrant une partie de la recette à l’association lors du concert du 21 octobre 2017 qui s’est tenu à Villemur sur Tarn, au Château Lagarrigues.

Forum de la diaspora
Tsarà a pris par au Forum de la diaspora du 25 au 28 octobre 2017, au Village Voara à Andohatapenaka, Antananarivo.

MAI – JUILLET 2017

1er Mai 2017 Le weekend du 1er mai 2017, une nouvelle étape de notre projet de Transplantation a été franchie. La mission menée par le Professeur Henri Vacher-Coponat, conjointement avec le service de néphrologie du Professeur Lova Randriamanantsoa de l’hôpital public HJRA a été couronnée de succès.Cette mission a permis de voir se déployer tout un réseau prêt à se donner la main pour faire gagner la vie. La prochaine étape nécessitera encore une solidarité car même si l’équipe technique de Tsarà est prête, les aléas du côté du patient ou du donneur ne sont pas à négliger. Avec votre appui et votre soutien, nous sommes persuadés de gagner la bataille. Donnons-nous la main pour Tsarà.

JANVIER 2017

21/10/2017 – Concert 45e anniversaire des Mahaleo à Villemur sur Tarn (31)

C’est confirmé, Tsarà aura le plaisir d’organiser le concert du 45e anniversaire du groupe Mahaleo à Toulouse, le samedi 21 Octobre prochain ! En attendant les prochaines informations, préparez vos agendas… 

Vous pouvez d’ores et déjà l’inscrire dans vos agendas Facebook en cliquant ici !

NOVEMBRE 2016

Dossier de presse Tsarà – Novembre 2016

Découvrez les toutes dernières actualités de Tsarà et les projets à venir en détails dans le dossier de presse – Novembre 2016.

Pour plus d’informations: contact@tsara.org

JUIN 2016

25/06/2016 – Concert exceptionnel de Fafah et Dadah à Lyon Fafah et Dadah ont fait honneur à Tsarà en se produisant à Lyon le 25 juin 2016.C’est dans une très belle et conviviale atmosphère que le public a répondu présent pour fêter l’indépendance de Madagascar et profiter de la soirée dansante qui a suivi le concert. 

 Grâce à cet événement, Tsarà a notamment reçu l’engagement de 4 médecins et 1 infirmière prêts à rejoindre l’aventure…!Tsarà tient à remercier chaleureusement: l’ensemble des bénévoles (Claire, Sandy, Richard, Brian, Rojo, Joe, Rindra, Cathy, Eva, Naivo, Lalaina, Tiana), l’ensemble des artistes, Mi’ristoka (Production) d’avoir permis cette soirée en collaboration avec Tsarà, Narcice, Ragoda de MNG, et l’ensemble du public pour son soutien et ses beaux moments partagés ensemble.  

————-

Matériel médical de HJRA fonctionnel, projet de loi sur la transplantation rénale en cours… Tsarà avance !

Le matériel envoyé à HJRA en Août dernier est maintenant opérationnel ! Un léger problème technique pour 2 machines a été signalé cependant. Tsarà reçoit des propositions de dons en matériels : lits médicalisés, fauteuils roulants, lève malade, deambulateurs… ainsi que des médicaments.

L’un de nos partenaires a fait don à Tsarà de 3 cartons de  médicaments de suivis post greffe. Nous tenons à remercier Mme H. Randria – IDE libérale – Rouen pour cette aide précieuse.En parallèle, le projet de loi sur la transplantation rénale à Madagascar attend le passage au niveau du Parlement. Et Tsarà y croit !

OCTOBRE 2015

Concert exceptionnel des Mahaleo le 17 Octobre en Midi-Pyrénées

Le samedi 17 Octobre, le célèbre groupe Mahaleo au complet a fait honneur à Tsarà lors d’un concert exceptionnel à Grisolles (proche de Toulouse).

Après la réception officielle du premier envoi de générateurs de dialyse à l’hôpital public HJRA fin Août, cet événement sans précédent a permis à Tsarà de se rapprocher de son prochain objectif : la transplantation rénale à Madagascar.

JUILLET 2015

Dossier de Presse – Juillet 2015

AVRIL 2015

Interview de Tiana Rakotonirainy, Présidente de Tsarà, sur l’Emission Gasik’Arts du 12/04/2015

Cliquez ici pour l’écouter en ligne

SEPTEMBRE 2014

Sondes urinaires et soins médicaux pour l’hôpital HJRA Tsarà renforce son soutien aux insuffisants rénaux de Madagascar : sondes urinaires et soins médicaux fournis par le laboratoire pharmaceutique Paul Hartmann ont été envoyés début septembre à l’hôpital HJRA, à Antananarivo. 

Tsarà a eu le plaisir de recevoir les remerciements du professeur néphrologue de l’hôpital en personne dès réception du matériel médical ce lundi 15 Septembre 2014 :

« Chers amis,
Au nom du Servie de réanimation néphrologique de l’HUJRA, j’accuse réception des produits du laboratoire HARTMANN de Toulouse, et je tiens à remercier le laboratoire, tous les membres de l’association Tsarà, et particulièrement sa présidente de leur générosité, en espérant un meilleur développement de notre partenariat.Bien cordialement
Lova Randriamanantsoa
Service de Réanimation Néphrologique » 

Cet envoi a pu avoir lieu grâce à l’intermédiation réalisée par Diaspora Dynamique, ayant pour ambition première de faire connaître les réalisations et ambitions de la communauté malgache à l’étranger.

Liste exhaustive des soins envoyés : 
– Marque COTOPLAST : collecteur urines et matières Fécales
– Marque LOFRIC Sense : 3 boîtes de 30 Sondes urinaires avec solution (eau, sel)
– Marque LOFRIC Primo : Sondes urinaires hydrophile à usage unique avec réservoir d’eau
– Marque LOFRIC : 24 paquets de 24 lingettes antibactériennes pour usage externe uniquement

NOVEMBRE 2013

2ème édition du concert de Dadah

Pour la 2ème année consécutive, notre président d’honneur s’est produit à Lyon pour Tsarà !
Le samedi 16 novembre dernier à La Rotonde (Campus de la Doua, Lyon-Villeurbanne) a été l’occasion de profiter d’un beau concert.

Les fonds récoltés permettront à Tsarà de financer le déplacement de l’équipe médicale française à Madagascar courant 2014, afin de faire un état des lieux de l’hôpital HJRA, à Tananarive. En 2015, Tsarà projette de rendre possible la transplantation rénale à Madagascar.

JUIN 2013

Concert humanitaire le 29 juin 2013

Tsarà vous donne rendez-vous le samedi 29 juin à la Rotonde (Campus de la Doua, Lyon-Villeurbanne), à partir de 20h, pour la nouvelle édition de son concert annuel !

Cette année, plusieurs cultures se mettent aux côtés de Tsarà pour soutenir nos projets.

Au programme :
– Mamiso et Mevah, duo métisse franco-malgache qui ouvrira la soirée sur des mélodies malgaches
Kenzy Lamara, trio endiablé de funk, jazz pour vous faire groover
– Amy et Al, le Sénégal à l’honneur sur des rythmes dansants et de l’émotion

Les fonds récoltés lors de ce concert permettront à Tsarà de financer le déplacement de l’équipe médicale française à Madagascar d’ici fin 2013, afin de faire un état des lieux de l’hôpital HJRA, à Tananarive. En 2014, Tsarà projette de rendre possible la transplantation rénale à Madagascar.

Informations pratiques
Tarif unique : 15€
Résa et préventes : 06 66 40 15 19

Horaires
A partir de 20h

Accès
La Rotonde – Campus de la Doua – Avenue des Arts – 69100 Villeurbanne
Tram T1 Arrêt « La Doua – Gaston Berger »
Bus 69 Arrêt « La Doua – INSA »

JANVIER 2013

Tsarà : Projet de transplantation rénale à Madagascar

Tsarà a rencontré Henri Vacher-Coponat, professeur néphrologue à Marseille.
Selon lui, la dialyse est une solution provisoire pour aujourd’hui, mais reste très coûteuse. Sa proposition d’aide est fondée sur la transplantation rénale, un investissement sur le long terme.

Le projet est lancé : l’objectif de Tsarà est de permettre la visite du professeur et de son équipe à l’hôpital HJRA pour un état des lieux, courant 2013. 

OCTOBRE – NOVEMBRE 2012

Rencontre avec la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux)

Tsarà a rencontré Régis Volle, fondateur de la FNAIR. « La solution de la dialyse coûte très cher, d’autant plus à Madagascar. Il sera donc réaliste d’axer nos actions sur la transplantation », nous a-t-il indiqué.

C’est sur ses conseils que Tsarà a pu établir un contact avec un professeur néphrologue de Marseille. Déjà sensibilisé à notre cause, ce dernier a pour projet d’apporter une formation sur la transplantation rénale au personnel médical de Madagascar.

Nous le rencontrerons très prochainement pour poursuivre et approfondir cet objectif commun.

MAI 2012

Concert de soutien de Dadah

Dadah, président d’honneur de Tsarà, a offert une date de sa tournée en France à l’association le 5 mai 2012, à Lyon-Villeurbanne. Porté par une équipe soudée d’une vingtaine de bénévoles, le concert a réuni plus de 250 personnes. Un véritable succès pour cette toute première édition.

C’est aussi grâce au soutien de spectateurs venus de toute la France, à l’appui de nos partenaires institutionnels (Mairie de Lyon 6ème, Consulat de Madagascar à Lyon, Ambassade de France à Madagascar) et du groupe Gospel Colors, que cet événement a pu avoir lieu.

Les fonds récoltés lors de la soirée ont permis, entre autres, le premier envoi d’Uritests à l’hôpital HJRA de Tananarive en Août 2012. Cet envoi a constitué le premier contact avec le service de néphrologie de l’hôpital.